La commune

L’Histoire :

rue St Molf

Son vrai nom était Maildulphus, devenu Maidulf, puis déformé en Mendulphe en français, pour aboutir définitivement à la forme française de St Molf.
C’était un saint homme qui vivait en Irlande. Le Pays était occupé par les Scots, peuplade de pillards qui répandaient la terreur.
Maidulf fut obligé de s’enfuir et se réfugia en Angleterre, dans une région voisine du Pays de Galles.
Il y fonda un monastère en 638, au temps où St Birin avait été envoyé en Angleterre par le Pape Honorius 1er. Il enseignait la philosophie aux étudiants.
La ville de Malmesbury, dont le nom vient probablement de Maidulf, se développa près du Momnastère. Plus tard, une splendide abbaye y fut élevée.
On pense que ce saint homme a dû mourir vers 676 à Winchester, ville du sud de l’Angleterre, qui possède actuellement une très belle statue de Jeanne d’Arc dans sa Cathédrale.
C’est donc vraissemblablement, de cette région que sont venus ceux qui ont donné à notre bourg le nom de Saint Mendulphe devenu Saint Molf. Ses habitants ont conservé le nom de Mendulphins.

La commune est située au Nord-Ouest du plateau Guérandais qui se termine par les dépressions de l’Etier de Boulay à l’Ouest, etr de l’Etier de Pont D’Armes au Nord.

Saint Molf est maintenant devenue une commune moderne. Les promeneurs y retrouveront néanmoins les vestiges de sa longue histoire, l’Eglise, la Chapelle St Germain, les manoirs (non visitables car propriétés privées), les fontaines, les croix, le moulin Marchand, le monument aux Mères du sculpteur Fréour, et le monument aux morts des deux derenières guerres.

L’Habitat :

La commune de Saint Molf s’étend sur environ 2282 hectares.
La chaumière briéronne, habitat traditionnel de la Grande Brière, était encore très répandue au milieu du siècle. Depuis, la plupart ont été restaurées et modernisées, et on rencontre sur le territoire de la commune de très belles maison couvertes d’un toit en chaume avec des lucarnes arrondies. Toutefois, en général, l’ardoise a remplacé le chaume et les nouvelles maisons sont de type breton, pignons droits avec cheminée, avec toiture à 45° en ardoises, façades blanches, volets en bois sinon en plastique.

chaumière 5

 (extraits du livre « Saint Molf… Au fil du temps » en vente à l’Office de Tourisme)

Visitez le site de la Mairie en cliquant ici www.mairie-saint-molf.com

Vous pouvez télécharger le plan de la commune en cliquant sur ce lien : 2017 PLAN VILLE ST-MOLF office tourisme (420×297)